Préparer ses fichiers pour l'impression

Si vous avez déjà votre maquette, il est important pour vous de bien préparer vos fichiers avant l'envoi pour impression. Pour que votre document soit imprimé correctement, vous trouverez un rappel des mises en conformité les plus importantes à lire ou relire avant de créer votre document.

Vous devez vous relire car nous ne corrigeons pas les fautes d’orthographe, de grammaire, de chiffre…  Il est impératif de vérifier ces points avant la validation de votre commande. A ce titre, nous proposons un bon à tirer numérique et papier sur certains produits.
Nous ne pourrions êtres tenus pour responsables de la non-conformité de votre impression. 

Pour tout conseil avant impression, contactez-nous par email ou par téléphone au 01 42 97 49 15.

 

 

 creation de fichier

CRÉATION DE FICHIER

Nous pouvons imprimer des fichiers uniquement s’ils sont créés avec les logiciels Photoshop, 
QuarkExpress, Indesign ou Illustrator.

 TELECHARGER LES FICHIERS   

ENREGISTREMENT DES FICHIERS

Votre fichier doit être enregistré de préférence au format PDF. Toutefois, nous acceptons également les formats EPS, JPEG haute définition ou TIFF. Tout autre format ne sera pas traité. Pour tout fichier réalisé sur Illustrator, vos données doivent être vectorisées. N’oubliez pas de vérifier que le nombre de pages commandées est en adéquation avec le nombre de pages de votre fichier.

 COLORIMETRIE

RENDU DES COULEURS

Votre fichier doit obligatoirement être en niveau de gris pour une image en noir et blanc. Il doit être en CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) pour une image en couleur, surtout pas en RVB (uniquement pour une visualisation à l’écran) ni en pantone. Le rendu des couleurs risque d’être différent.

 RESOLUTION IMAGE

RÉSOLUTION DES IMAGES

Nous demandons un minimum de 300 dpi (pixel par pouce). Evitez toutes photos prises sur internet qui ne font que 72 dpi. Enfin, travaillez dès le départ avec la bonne résolution et la bonne taille, tout agrandissement ultérieur détériorera la qualité de votre image.

MISE EN PAGE 

MISE EN PAGE

  • Format de page : Votre fichier doit être au format final (c’est-à-dire ouvert s’il s’agit d’un des deux volets). Il doit comporter une marge de débord d’au moins 3 mm appelée fond perdu (ou bord perdu) qui disparaîtra à la coupe. De même, votre texte ou logo doit être placé à 3 mm minimum du bord pour éviter qu’il ne soit coupé (Zone de confort).
  • Repères : que ce soit pour le massicot (coupe) ou pour le repérage, votre marquage doit se faire dans le débord et par le logiciel (surtout pas en manuel, il pourrait être assimilé à du graphisme).
  • Police de caractère : Elle s’adapte à la taille du document pour une lisibilité optimale. Si vous utilisez Illustrator, il est impératif de vectoriser vos polices.
IMPOSITION PAGES 

IMPOSITION OU ASSEMBLAGE DES PAGES POUR L'IMPRESSION

  • Document simple recto-verso : Votre fichier doit comporter soit les deux pages sur un seul PDF, soit un PDF par page. N’oubliez pas de nommer vos PDF : N° de commande suivi de par exemple recto 1 et verso 1.
  • Document attaché (brochure) : Chaque page doit être séparée et donc individuelle, les unes à la suite des autres. Vous devez nous envoyer un seul PDF de toutes vos pages. N’oubliez pas de nommer vos PDF : N° de commande suivi de par exemple brochure 16 pages.
  • Document plié (dépliant) : Chaque page côte à côte doit être pré-assemblée en une seule page au format ouvert. Vous devez nous envoyer un seul PDF de toutes vos pages. Pour la numérotation, la page impaire est toujours à droite.
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils nous font confiance

{ nbItems:5, moving:true, arrow:true, styleMove:'', speed:8000, fade:700 }